Foundation Year : pour qui, pourquoi ?

A ne pas confondre avec foundation degree, un diplôme professionnel en alternance délivré par certaines universités en collaboration avec des entreprises, une foundation year peut être l’occasion d’une remise à niveau en anglais avant d’entrer à l’université, ou une alternative à la Gap Year pour des jeunes français qui passent le bac avec un an d’avance (pour être admis en université britannique, il faut généralement avoir 18 ans au 31/12 de l’année de début des études).

International foundation year: permet de rattraper un niveau d’anglais, ou d’une autre matière, afin d’intégrer une université britannique. Peut se faire au sein même de l’université choisie ou en dehors. Ces programmes sont offerts par des universités ou des organismes privés (ex. NCC) et sont souvent très chers. A UCL, deux programmes de Foundation, en arts et en sciences (près de 12.000£). A Queen Mary, International Foundation Programme (£7700).

Une Foundation Year de rattrapage dans les matières scientifiques peut être exigée par certaines universités pour les études de médecine, notamment King’s College à Londres. Se renseigner directement auprès des universités.

Arts Foundation Degrees.

A envisager pour ceux qui souhaiteraient profiter de la vie artistique de Londres dans le cadre d’une année culturelle éclectique, sans préjuger de leur orientation future (il faudra toutefois pouvoir justifier de ce choix un peu inhabituel auprès de l’université choisie pour les études Undergraduate).

Plusieurs Foundation year in fine arts d’un an sont proposées par les différents colleges de la prestigieuse université des Arts de Londres (Camberwell, Chelsea Arts&Design, Central St Martin School of Art). Certaines sont gratuites pour les moins de 19 ans. La candidature se fait directement auprès de l’université. Pour être admis, il faut présenter un portfolio de ses œuvres, mieux vaut donc suivre l’option « Arts Plastiques » en Terminale.

Renseignements sur www.arts.ac.uk

Musique : le Royal College of Music propose un Gap Year Experience Programme d’un an pour une pratique instrumentale intensive avant l’université. Voir sur  www.rcm.ac.uk

Se renseigner également auprès des 6th form colleges publics et privés. Le Richmond Adult College par exemple propose gratuitement des formations d’un an à temps plein aux jeunes âgés de 16 à 19 ans dans différents domaines. Le college privé David Game à Notting Hill s’intéresse plutôt aux étudiants étrangers avec  plusieurs foundation years dans tous les domaines (médecine, chimie, etc…). Deux sessions par an (sept-mai ou janv-juillet). Assistance personnalisée pour la candidature à l’université.  £7450.

Il est toutefois recommandé d’apporter le plus grand soin dans le choix d’un de ces programmes. Nombre d’entre eux s’adressent à des étudiants étrangers hors CEE dont le niveau ne permet pas d’entrer à l’université directement, ou à des jeunes en errance scolaire. D’autres s’inscrivent plutôt dans le cadre de la formation continue (further education), très développée en GB, et reçoivent des candidats de tous âges et de tous milieux, ce qui pourra être perturbant pour un jeune issu du Lycée. Mieux vaut donc choisir un programme au sein d’une université ou d’un college reconnus, où il aura la possibilité de se joindre aux activités et aux clubs proposés sur le campus et d’être avec des étudiants de son âge.

Lien utile :

Base de données de tous les cours offerts au R.U sur www.hotcourses.com

Cet article, publié dans Choix du sujet, Foundation Year, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s