Lycéens : bons tuyaux pour améliorer son CV et son dossier d’entrée à l’université cet été.

Il est temps de s’organiser pour passer un été constructif (et si possible attrayant), pour avoir des choses à raconter sur le « personal statement » au moment de faire les dossiers de candidature aux universités britanniques. L’ Echo a exploré quelques pistes…

Les universités britanniques, habituées au cursus plutôt souple des A Levels, ont tendance à rechercher des candidats au CV riche de diverses expériences extrascolaires. L’uniformité grandissante des résultats scolaires dans les écoles secondaires (collection de A aux A Levels) amplifie encore cette tendance. Même si les Français peuvent expliquer la légèreté de leur CV par la lourdeur de leur rythme scolaire, il n’en reste pas moins que quelques expériences estivales, même courtes, renforceront largement leurs chances d’être repérés.

Pour les moins de 16 ans, les possibilités sont limitées. Peu d’entreprises, sauf les plus « amies », accepteront de les prendre en stage, pour des raisons d’assurance et de sécurité. De même, impossible de travailler au UK avant 16 ans. Le mieux est donc de se tourner vers les stages de langue, car les universités apprécient les talents linguistiques, plutôt rares chez les Anglais. Ceux qui ont encore besoin de parfaire leur anglais pourront s’intéresser aux cours d’été des universités américaines, qui permettent dans certains cas  d’accumuler des crédits en vue du diplôme (intéressant si vous voulez étudier aux US). Plus relax, les summer camps dont le prix est devenu compétitif avec la baisse du dollar (compter $1000/£500 par semaine). Pour trouver facilement un summer camp parmi les centaines d’offres disponibles, l’Echo vous conseille d’utiliser www.tipsontripsandcamps.com, un site qui vous établit une sélection de camps en fonction de vos critères (facilité d’accès depuis l’étranger, pick-up à l’aéroport…). Ce service est gratuit (il est rémunéré par le camp que vous choisirez). Les hispanisants disposent aussi d’un vaste choix de séjours linguistiques en Espagne. Ceux qui préfèrent l’immersion totale pourront contacter www.natuaventura.com, un organisme qui organise des camps de vacances pour les jeunes madrilènes (7-17 ans). Ambiance 100% espagnole garantie.

Passé 16 ans, beaucoup plus de possibilités s’offrent à vous. En dépit du manque d’expérience, il est relativement facile de trouver un poste dans le « catering » pour différents évènements, comme par exemple pour le tournoi de tennis de Wimbledon fin juin www.fmccatering.co.uk. Essayez aussi At your service (020 7610 8610 ou www.ays.co.uk) et Splendid www.splendid.co.uk, bien que ces deux organismes recherchent plutôt du personnel à qui faire appel tout au long de l’année.

Autre possibilité, le volontariat, toujours bien vu sur un CV car garant d’un esprit ouvert et altruiste. Plusieurs services publics répertorient offres de stage, de formation et de volontariat pour les jeunes. Voir Connexions, www.centrallondonconnexions.org.ukwww.yourlondon.gov.uk ou encore www.vinspired.com.

Un conseil si vous avez plus de 18 ans: essayez de faire le « steward » pour un festival de musique. Contre quelques heures de travail par jour, vous avez la possibilité d’assister gratuitement aux concerts. Les plus grands festivals de musique en GB font appel à ce système, notamment Glastonbury fin juin. Voir www.oxfam.org.uk/generationwhy ou directement les sites des festivals.

Last but not least, ne pas oublier que les universités recherchent avant tout des étudiants motivés par leur sujet. Il est donc important de pouvoir prouver, par une « work experience » adéquate, que l’on comprend le secteur vers lequel on se dirige. Rien de mieux que de faire jouer le carnet d’adresse des proches pour dénicher, ne serait-ce qu’une semaine d’observation au sein d’une entreprise active dans le domaine que l’on convoite.

Bon été !

Cet article, publié dans Conseil pour la candidature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s