Etudier les sciences politiques au Royaume-Uni

Le spectre du concours aidant, effectuer des études de sciences politiques en GB a le vent en poupe auprès des bacheliers français. Ils ont la possibilité de choisir un diplôme quasiment sur mesure en fonction de leurs centres d’intérêt, peuvent généralement partir étudier un an à l’étranger, et ont l’assurance de sortir bilingues, voire trilingues, de leurs études.

Le Bi-diplôme

Il ne faut toutefois pas espérer obtenir facilement un double diplôme avec un IEP en France car les cycles European Studies/International Relations ou  Politics with French sont souvent interdits aux Français. C’est dommage, car de nombreuses universités proposent de passer la troisième année à Sciences Po Paris (ou province).  Seules  les universités de Cardiff et de Kent offrent un véritable bi-diplôme (Bachelor+IEP),  avec  Bordeaux pour Cardiff et Lille pour Kent. La sélection pour Cardiff se fait via la France pour les Français (donc par le concours de Sciences Po Bordeaux), par contre il est possible d’appliquer à Kent via UCAS (+entretien français-anglais). Le programme prend 40 étudiants parfaitement bilingues chaque année. Les deux cycles  durent  4 ans et changent de pays chaque année (ce qui peut être difficile pour l’intégration).

Devenir trilingue

Autre possibilité, demander la filière « avec langue étrangère » et devenir trilingue. La plupart des Français choisissent l’espagnol, mais les universités proposent d’ autres langues européennes, voire également le russe ou des langues asiatiques pour des programmes plus spécialisés. Dans ce cas l’étudiant passera sa troisième année dans une université du pays de la langue choisie dans le cadre d’un accord Erasmus.

Quel intitulé pour le dipôme?

Les sciences politiques recouvrent un vaste champ de matières, ce qui se reflète dans l’intitulé des diplômes. Stricto sensu, pour un Français, le diplôme le plus proche serait « European Studies », car il contient notamment l’étude du fonctionnement des institutions européennes, qui représente une grosse part du programmes de Sciences Po. D’autre part il contient généralement l’étude d’une langue européenne, et attire naturellement des étudiants d’autres pays européens . Cependant certaines universités ne proposent pas cette filière. On peut évidemment y étudier les sciences politiques, mais l’intitulé du diplôme sera alors « Politics and International Relations », « International relations & Contemporary History », etc… Ceci peut être recommandé dans le cas d’un étudiant réfractaire à l’étude des langues par exemple.

En fonction de ses goûts, l’étudiant peut ainsi sélectionner un programme dans lequel il pourra se concentrer sur ses matières de prédilection. Il est parfaitement possible par exemple de combiner International Relations ou Politics avec Economics, voire Philosophy ou les deux. L’histoire est également un sujet offrant une forte synergie.

Et après ?

Un étudiant doté d’un Bachelor obtenu dans une université anglaise peut se présenter à l’admission directe en master dans les IEP Paris et Province. La candidature se fait sur dossier, les études durent un an, l’étudiant aura ainsi obtenu en 4 ans un double diplôme Bachelor-IEP, tout en ayant passé une année dans un autre pays européen !

Cet article, publié dans Sciences Politiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s