Universités britanniques : il faut s’y intéresser dès la Première !

Trop souvent, c’est à l’abord de la Terminale que l’on commence à se renseigner sur les universités britanniques, le mode de fonctionnement UCAS, etc… Or c’est en Première que tout se joue :

–          Le dossier UCAS doit être finalisé vers le 15 octobre de l’année de la Terminale. Mieux vaut donc connaître ses 5 choix, d’universités et de programmes, dès la rentrée. Or ceci prend énormément de temps, car l’offre est immense. Toutes les combinaisons ou presque sont envisageables. Les brochures des universités doivent être commandées et étudiées au cours de l’année précédente ;

–          Il faut aussi prendre le temps, pour bien effectuer ses choix, de se rendre aux journées portes ouvertes des universités, qui se tiennent tout au long de l’année (programme sur opendays.com) . Lors de ces journées, les jeunes et leurs parents peuvent « sentir » le style de l’université et des autres élèves, se rendre compte directement de la qualité du corps enseignant en assistant aux présentations des diverses facultés, visiter les locaux et les logements, etc…

–          Une fois les choix bien soupesés, il sera plus facile d’écrire le Personal Statement, qui consiste pour l’essentiel à détailler les raisons de son choix d’études.

–          Enfin, un élève motivé par une filière particulière pourra, pendant l’été précédant sa terminale, faire un stage qui lui permettra d’étayer sa candidature et de démontrer sa motivation.

Un dernier conseil: travailler dur en Première pour obtenir de bonnes notes. Les prédictions de notes au bac, sur lesquelles les universités décident de l’admission, sont établies par les professeurs en tout début de Terminale. Faute de connaître suffisamment leurs élèves, ils se fondent sur l’essentiel sur les résultats de Première…

Cet article, publié dans Choix du sujet, Conseil pour la candidature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Universités britanniques : il faut s’y intéresser dès la Première !

  1. Etienne dit :

    Bon article, j’avais déjà prévu de travailler dur pour la première. Cela conforte mes objectifs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s