Candidature à Oxford et Cambridge avec un bac français: marche à suivre

« Oxbridge » représente le nec plus ultra en matière d’éducation en Grande Bretagne et dans le monde. Ces deux universités prestigieuses recrutent chaque année la crème des étudiants anglais et internationaux, dont une partie de bacheliers français. La procédure se fait via Ucas, mais elle diffère des autres universités :

– date limite fixée au 15 octobre

– nécessité de choisir entre Oxford ou Cambridge, et un collège au sein de celles-ci

– tests et oral d’admission.

  • Le profil

Avant tout excellent sur le plan académique. Pour les Français, traduire par une mention TB au bac quel qu’il soit, une excellente recommandation des professeurs et un Personal Statement  très abouti.

  • Oxford ou Cambridge ?

Les deux universités se valent en terme de qualité d’éducation, tout dépend donc du choix du ou des sujet(s) qu’on souhaite étudier: par exemple PPS (Politics, Psychology and Sociology) et Land Economy  à Cambridge ou PPE (Philosophy, Politics and Economy) et Maths & Philosophy à Oxford. Oxford propose des joint honours, diplômes combinant plusieurs matières, alors que les « Tripos » de Cambridge permettent une spécialisation progressive à partir d’une base assez large.

D’autres considérations peuvent aussi entrer en jeu : Oxford est une ville plus importante que Cambridge, donc plus animée en dehors de l’université. Cambridge, plus tranquille, est plus proche de Londres, mais Oxford y est reliée par un bus fonctionnant 24h/24…

  • Quel Collège ?

Les deux universités sont organisées en une soixantaine de « Colleges » dotés d’une forte personnalité et d’une autonomie considérable, un vrai casse-tête. Il faut regarder en détail les sujets proposés, le ratio applications/nombre de places pour le sujet considéré, la pression académique, les sports, l’ambiance, etc… On peut néanmoins faire une « open application », qui présente l’avantage d’affecter le dossier dans le college où il y a le moins de demande pour le cours envisagé (avec la perte de prestige associée).

  • Les tests d’admission et l’oral

Selon la matière choisie, les candidats devront en outre, soit soumettre des essais, soit passer des tests d’admission propres ou non à l’université. Dans tous les cas ils seront convoqués à un oral, dont l’objectif essentiel est d’apprécier l’intérêt et les connaissances du candidat sur son sujet, sa capacité de raisonnement indépendant, son esprit critique, sa capacité d’analyse et sa logique. Selon le vieil adage :“When you walk into the interview, the fellow throws you a rugby ball. If you drop it or it hits you in the face, you are out, if you catch it, you are in, and if you drop kick it back, you get a scholarship.”

Le web abonde d’informations sur le sujet mythique des oraux d’Oxbridge, la façon de s’y préparer, etc… A retenir : il faut commencer à y penser très tôt, dès la Première, pour avoir le temps de choisir son sujet et son collège et de monter un dossier cohérent et complet en début de la Terminale.

Cet article, publié dans Conseil pour la candidature, Oxbridge, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Candidature à Oxford et Cambridge avec un bac français: marche à suivre

  1. Ping : Histoire et Géographie » Blog Archive » faire ses études à Cambridge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s