Etudier l’art avec ou sans Foundation Year

Il existe deux options majeures pour tout élève souhaitant apprendre l’art. Les grandes universités aux multiples départements académiques, et les universités spécialisées, plus petites et spécialisées exclusivement sur des matières artistiques. Il est important de considérer cet élément dans le choix des universités, en fonction du type de vie sociale recherchée (au milieu d’autres artistes ou dans un environnement plus divers).

La grande majorité des universités font des offres à partir de 14 de moyenne générale au Bac. Elles cherchent une moyenne de 6.5 au IELTS, sous la condition de ne pas avoir eu en dessous de 6.0 dans une matière. De plus, elles demandent généralement de montrer un portfolio d’œuvres personnelles, lequel doit être préparé avec d’autant plus de soin que l’université visée est prestigieuse.

De ce fait, les cursus d’art comprennent souvent une Foundation Year, destinée à initier l’étudiant à diverses disciplines artistiques et l’aider à préparer un portfolio d’œuvres nécessaire à son admission en cursus undergraduate. Alors que la candidature pour un Bachelor se fait à travers UCAS comme pour toutes les autres matières, celle pour les Foundation Years a lieu directement auprès des universités et peut généralement se faire plus tard que sur UCAS.

Le portfolio peut être sous la forme d’un CD ou d’un DVD, site internet, et de photographies imprimées ou digitalisées. Il doit y être présenté une suite logique d’idées reflétant la personnalité du candidat. Dans la mesure où des entretiens personnels ne peuvent pas toujours être accordés aux candidats, le portfolio doit pouvoir expliquer la capacité de ce dernier à apprendre, s’auto-discipliner et de développer sa créativité jusqu’à l’aboutissement du cours.

Dans le cas où un entretien est accordé au candidat sans qu’il ne puisse se déplacer en Angleterre, ce dernier peut choisir de se faire recevoir par un délégué de l’université dans le pays où il se trouve. Ceci peut avoir lieu lors des expositions “Education UK” de l’Institut Britannique organisées dans les grandes villes du monde.

Les nombreux cursus d’art délivrés par les universités Britanniques réunissent les aspects théoriques, critiques et historiques nécessaires à une maitrise globale de la discipline choisie. De plus, les nombreuses universités situées à Londres offrent l’opportunité de profiter de la vie culturelle et artistique bouillonnante de la capitale. Les industries créatives britanniques se développent deux fois plus rapidement que les autres secteurs, ce qui assure une diversité d’opportunités à la fin des études.

Cet article a été publié dans Art, Foundation Year. Ajoutez ce permalien à vos favoris.