UCAS, mode d’emploi

UCAS (University & Colleges Admission System) est un service centralisé qui gère l’intégralité des inscriptions à l’université dans tout le pays.

Entièrement automatisée, l’inscription sur le site UCAS.com est en fait assez simple et d’une efficacité impressionnante. Le candidat n’est jamais directement en contact avec les universités pour tout ce qui concerne les procédures d’admission. C’est UCAS qui gère le dossier unique du candidat et l’envoie aux universités choisies, qui répondent ensuite au candidat.

En quoi consiste ce dossier ?

–          La pièce la plus importante est le personal statement, lettre de motivation pour la matière choisie. Il s’agit d’un exercice très difficile, car le dossier étant unique, toutes les universités sélectionnées vont recevoir les mêmes informations. Impossible donc de mentionner le nom de l’une d’entre elles dans le PS, voire un cursus particulier, au risque de se voir recalé par les autres. Il faut en effet que chaque université estime, à la lecture du PS, que le candidat est réellement motivé par elle seule…

–          Le choix des universités : le candidat peut choisir 5 universités différentes. Chaque université recevra le dossier sans savoir quelles autres universités ont également été demandées.

–          Les références et prédictions de notes des professeurs, qui déterminent les choix possibles car les universités publient les niveaux de note exigées aux examens pour l’admission.  Dans le cas des élèves scolarisés à l’étranger, c’est le candidat lui-même qui télécharge les références des professeurs et les notes prédites et gère l’envoi du dossier…

–          Les résultats du IELTS (International English Language Testing System).

Dates et délais d’inscription

Chaque élève remplit son dossier en ligne, il a la possibilité de le sauver et d’y revenir régulièrement avant l’envoi final. La date limite de candidature est le 15 janvier pour une admission en septembre de l’année suivante (mais il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 juin s’il reste de la place dans les cours).

Les réponses des universités

Les universités traitent les demandes au fil des arrivées – d’où l’importance d’envoyer son dossier assez tôt, quand il reste encore des places, soit mi-novembre de l’année précédente au plus tard. Sur la base du dossier, elles peuvent offrir des places fermes (rare), conditionnelles à l’obtention de certaines notes aux examens, ou refuser le candidat.  Certaines exigent un entretien préalable.

Le choix final

Quand le candidat a obtenu toutes ses réponses, il est en mesure de faire son choix final de deux universités : son premier choix, et un choix de secours. On recommande pour le deuxième choix une université qui a des exigences assez faciles à remplir, pour s’assurer  une place.

En cas de problème

Dans le cas où le candidat n’a essuyé que des refus, il lui reste la possibilité, jusqu’au 30 juin, de s’inscrire dans les cours où il reste de la place via UCAS.

S’il échoue à l’examen et n’obtient pas les notes demandées, même pour son deuxième choix, il lui reste alors la solution du clearing. Au mois d’août, quand les résultats des A Levels sont publiés, s’effectue un vaste rebrassage: de nombreuses universités, y compris les meilleures, se retrouvent  avec des places non attribuées qu’elles publient sur le site UCAS. A charge pour les candidats recalés de prendre leur téléphone et d’appeler personnellement et le plus rapidement possible le service des admissions pour obtenir une place.

Le système anglais est remarquable par son efficacité. Il offre à tous les élèves la possibilité, moyennant un minimum de rigueur et d’organisation, d’obtenir une place à l’université dans un programme de leur choix et à leur niveau. C’est un sytème national ouvert, flexible, et très démocratique à faire pâlir d’envie Outre-Manche…

Ne pas hésiter à se rendre sur le site UCAS.com pour tous renseignements complémentaires sur les études à l’université.

Note : les procédures et dates diffèrent légèrement pour les études vétérinaires et de médecine, Oxford et Cambridge, et les cursus Art & Design.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s